Nettoyage FAP

Nettoyez votre filtre à particules grâce à notre machine conçue spécialement pour cela. Un nettoyage garantie et une remise en l’état de 90% comme neuf.

(+33) 6 46 39 20 45

Avez-vous ces voyants ?

Selon le modèle de votre véhicule, vous pouvez voir ces voyants dans votre tableau de bord. Ces voyants représentent respectivement, une anomalie du moteur (Voyant 1 et 2), un préchauffage des bougies (Voyant 3), un filtre à particules encrassé (Voyant 4, 5 et 6).

Vous avez l’un de ces voyants ? Contactez-nous dès maintenant !

pourquoi ai-je besoin de ce service ?

Qu’est-ce qu'un filtre à particules ?

Un filtre à particules ou dit le FAP fonctionne en deux étapes :
1. La filtration
2. Le nettoyage

1. La filtration : Le filtre à particules est un système qui permet de filtrer l’air afin de retenir les fines particules polluantes et nocives rejetées par la combustion du moteur. Au fil des kilomètres, comme tous les FAP, une couche peut se former dessus empêchant ainsi l’air de passer correctement.

2. Le nettoyage : La majorité des modèles de véhicules disposent d’un système permettant de supprimer automatiquement cette couche de suie, sans même que le conducteur s’en aperçoive. Le système injecte du carburant dans le catalyseur et brûle ainsi la suie à très haute température (environ 600°C).
Il faut savoir que le nettoyage automatique du filtre à particules ne peut se faire qu’à régime moteur élevé. En effet, comme le filtre à particules ne se nettoie qu’à température très élevée, le moteur doit tourner à environ 3000 tours/min pour que le nettoyage automatique se déclenche.

Le problème peut se poser alors sur les véhicules diesels ayant une utilisation plus citadine. Un véhicule faisant de petits trajets en ville à moins de chance de déclencher un nettoyage automatique car son moteur sera rarement voir jamais en régime élevé.
Quand le filtre à particules s’encrasse, un voyant s’allume indiquant alors au conducteur d’aller voir un garagiste pour un nettoyage de FAP.
A ce stade là, le nettoyage automatique ne sera plus d’aucune utilité.

Comment éviter ce problème ?

Le remplacement du filtre à particules est très coûteux. Certes, le FAP permet de réduire la pollution des véhicules diesel, mais c’est souvent au détriment des automobilistes qui y voient une source de problèmes onéreuse. Pro-Filtres vous propose de suivre ces quelques conseils afin d’éviter le plus possible les problèmes de FAP :

1. Choisissez bien votre huile : Chaque constructeur préconise certaines huiles pour les véhicules équipés de filtre à particules. A chaque combustion du FAP, de l’huile passe dans l’échappement. L’huile classique contient des particules de métaux qui risquent de se coincer dans le filtre à particules. En revanche, l’huile homologuée par les constructeurs permet d’éviter ce problème.

2. Il faut rouler : Les problèmes d’encrassement de filtre à particules touchent essentiellement les automobilistes citadins. Il faut donc de temps en temps rouler à haut régime pendant plusieurs kilomètres.

Conclusion : Votre filtre à particules c’est comme votre cheminée, vous pouvez la nettoyer rapidement de temps en temps mais l’appel d’un ramoneur est souvent préconisé pour un nettoyage en profondeur.

Comment rétablir mon niveau d'additif Cérine ?

La Cérine ou de son vrai nom Eolys est un additif liquide employé par les constructeurs Peugeot et Citroën principalement. Cet additif liquide permet d’améliorer le nettoyage du filtre à particules, FAP des véhicules à moteur Diesel.

Si le réservoir de Cérine est vide ou si la pompe à un problème empechant du coup la bonne lecture du niveau, un voyant lumineux s’affichera dans votre tableau de bord avec le message « Niveau additif filtre à particules (FAP) trop faible ».

Pro filtres peut en outre le nettoyage du FAP, corriger ce problème en vérfiant le niveau et/ou en réparant la pompe du réservoir.

Le nettoyage du FAP sur véhicules légers

Le catalyseur est un élément essentiel de la dépollution des véhicules. Aujourd’hui tous les moteurs Diesel sont équipés d’un catalyseur et d’un filtre à particules.
Le catalyseur étant chaud et par le passage des gaz de monoxyde de carbones et d’hydrocarbures imbrulés, les réactions chimiques transforment ces gaz en dioxine de carbone et en eau.
Janvier 2011, c’est la date de l’introduction de la norme européenne « EURO 5 » d’émission des polluants de l’air. Les véhicules Diesel doivent être équipés d’un filtre à particules (ou FAP) souvent couplé au catalyseur d’échappement et leur prix est assez élevé.

tarification

Consultez nos tarifs pour le décalaminage de votre filtre à particules.

contactez-nous

Appelez-nous

(+33) 6 46 39 20 45

prendre rdv

Prenez un rdv et vous serez reçu dans les meilleurs délais pour le nettoyage de votre FAP.

© Copyright 2019 Pro-Filtres | Réalisé par Gekko Web Investments